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21/08/2011

Aux origines de la fête de Noel

Plutarque dans les "Isis et Osiris" relate que ce dernier Dieu est né le premier des cinq jours épagomènes, comme l'écrit Moret, c'est à dire le 361e jour de l'année ce qui correspond - compte tenu de la réforme du calendrier - au 26 décembre. Le Pape Jules Ier (IVe siècle) a fixé la naissance du Christ au 25 Décembre; mais nous savons que le Christ n'a pas eu d'état civil et que personne ne connait sa date de naissance. Qu'est-ce qui a pu inspire le Pape Jules Ier pour le choix de cette date - qui est, à un jour près celle de la naissance d'Osiris - si ce n'est la tradition égyptienne perpétuée par le calendrier romain? Cela devient manifeste lorsqu'on associe à la naissance du Christ l'idée d'un arbre: tout ceci serait éminemment arbitraire si on ne savait pas que Osiris était aussi le dieu de la végétation : on le peignait parfois en vert à l'image de cette végétation dont il symbolisait la renaissance. Son symbole est un arbre aux branches coupées qu'on dressait pour annoncer la résurrection de la vie végétale  . Il y avait donc là un rite agraire très marqué caractérisant une société sédentaire. Ce symbole végétal d'OSIRIS s'appelait DJED en égyptien; en wolof on a
DJED : debout, dressé, planté droit
Djed-Djed-âral : bien debout (intensification de Djed)
Djan : vertical
Djen : un pieu

       Telle serait donc l'origine de l'arbre de Noel et l'on voit, une fois de plus, en remontant le cours du temps, que plus d'un trait de la civilisation occidentale dont on a oublié l'origine ne perd son caractère injustifiable que si on ne le rattache à sa souche négro-égyptienne.

         On aurait pu établir aussi en s'inspirant de Plutarque un rapport évident entre la naissance de Nephtys, qui vient au monde à travers les côtes de sa mère et celle d'Eve, tirée d'une côte d'Adam.

Nations Nègres et Culture (page 145)
Cheikh Anta Diop

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